Insolite : Les ours du Béarn tardent à entamer leur hivernation

JD et HL

La saison hivernale tarde à s’installer dans les Pyrénées, et cela a des conséquences sur le comportement des ours. Contrairement à leurs habitudes, ces plantigrades n’ont pas encore cherché refuge dans leurs tanières en raison de l’absence persistante de neige et de la présence continue de nourriture.

Cette observation a été partagée par l’association Pays de l’ours-Adet, qui a récemment relayé des images montrant Sorita et ses deux oursons jouant paisiblement dans les vallées béarnaises.

Cette situation inhabituelle ne semble pas compromettre la santé des ours, selon les spécialistes. Bien que le hivernage soit normalement déclenché par l’arrivée du froid et de la neige, les experts estiment que les plantigrades pourront toujours se retirer dans leurs tanières dans les semaines à venir si l’hiver se fait attendre.

Cependant, cette prolongation de l’activité des ours soulève des questions sur les impacts à long terme de l’évolution des conditions climatiques dans les Pyrénées et sur la manière dont la faune sauvage s’adapte à ces changements.

Partager cet article

NOTRE SÉLECTION

AUTOUR DE MOI

Votre annuaire de professionnels

AUTOUR DE MOI

Votre annuaire de professionnels