Insolite : Des aurores boréales observées ce vendredi soir en Béarn

Mélanie Vidal

Ce vendredi soir, les habitants du Béarn ont eu la chance d’assister à un spectacle céleste aussi rare que magnifique : des aurores boréales ont illuminé le ciel de la région. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces incroyables clichés ne sont pas le fruit de l’intelligence artificielle, ni de retouches avec filtres, mais bien le reflet de phénomènes naturels vus à l’œil nu.

Ce phénomène spectaculaire a été déclenché par une tempête solaire d’une rare intensité. Plus précisément, il s’agit d’une série d’éjections de masse coronale. Ces éjections sont des explosions de particules énergétiques et de champs magnétiques émanant du soleil et se dirigeant vers la Terre.

Les aurores boréales, ou aurores polaires, se produisent lorsque les particules énergétiques du vent solaire entrent en collision avec les atomes et les molécules de la haute atmosphère terrestre.

Bien que les aurores boréales soient plus courantes dans les régions proches des pôles, leur apparition peut en effet être observée dans le ciel du Béarn.

Partager cet article

NOTRE SÉLECTION

AUTOUR DE MOI

Votre annuaire de professionnels

AUTOUR DE MOI

Votre annuaire de professionnels