Les services de l’État ont lancé un rappel de produits mercredi dernier, concernant des saucissons secs produits localement par les salaisons Loge, basées à Bidos. Il s’agit plus précisément d’un saucisson sec du lot SA231001, avec des dates limites de consommation allant du 20 mai au 31 mai 2023.
Les saucissons concernés sont des produits sans emballage qui ont été commercialisés entre le 21 et le 25 mars derniers dans plusieurs magasins béarnais, dont Leclerc Oloron, Intermarché Aramits et Accous, le Vival de Lasseube, Délice des Vallées de Jurançon, Oloron Primeur, Rochange Lagor, Lou Mercat Goes, la Fromagerie Arribe à Herrère, la boucherie Kremer à Gan et Davancens à Oloron.
Ce rappel de produits fait suite à un autocontrôle effectué par l’entreprise, qui a permis d’identifier un risque de présence de salmonelles dans les saucissons du lot concerné.
Les salmonelles sont des bactéries qui peuvent causer des infections alimentaires, avec des symptômes tels que des nausées, des vomissements, des diarrhées et de la fièvre. Les personnes âgées, les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli sont particulièrement vulnérables aux infections à salmonelles.
Il est donc recommandé aux consommateurs de ne plus consommer ce produit. Il est également conseillé de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés pour obtenir un remboursement ou un échange.