La Nasa lance un appel aux Béarnais pour le 23 octobre prochain

Nasa

La Nasa lance un appel aux personnes qui vivent dans la zone d’observation, qui traverse la France, pour observer un astéroïde le 23 octobre prochain.

Il s’avère que le Béarn est au cœur de la zone d’observation communiquée par la Nasa.

La sonde, nommée Lucy, lancée par la Nasa le 16 octobre 2021, a pris la direction d’une zone proche de Jupiter afin d’observer des astéroïdes dans le but de mieux comprendre la façon dont s’est constitué le système solaire.

L’objectif est de pointer sa lunette astronomique vers l’astéroïde, Eurybate, le 23 octobre à 4 heures du matin. L’astéroïde passera devant une étoile, créant une occultation. Le phénomène sera très rapide, il ne durera pas plus de 10 secondes. Il faudra être donc placé au bon endroit pour suivre le passage éclair de ce corps céleste d’une soixantaine de kilomètres de diamètre.

L’Association Française d’Astronomie appelle donc les volontaires à vérifier si l’étoile disparaît ou non pour tenter de préciser l’orbite d’Eurybate, et à chronométrer le phénomène pour permettre de calculer la taille et la forme de cet astéroïde.

Nasa
Légende photo (Trajectoire de la zone d’observation de “Lucy”.)

Partager cet article

NOTRE SÉLECTION