Nicolas Rozes, le fondateur de l’application de covoiturage « TchaTcha » a lancé « Ethyl.ia », un éthylotest à intelligence artificielle qui pourrait remplacer les modèles jetables.
Un éthylotest capable de recueillir des données anonymes sur les utilisateurs, tout en leur offrant des alternatives à la reprise du volant s’ils sont positifs. En effet, afin de joindre l’utile à l’agréable, le logiciel invite les utilisateurs négatifs à devenir Sam pour TchaTcha et ceux dans le rouge à se faire raccompagner.
Quand aux données, elles pourront être transmises à un centre d’études et d’expertise sur les risques pour développer la prévention.
Le concept a été déjà testé au début du mois de juillet sur le site de l’Arsenal à Tarbes et pourrait aussi être utilisé lors du salon de la moto à la foire-expo ou encore aux 5 Étoiles de Pau.
Avec son invention, le Béarnais va participer en 2022 au plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies qui aura lieu à Las Vegas ou encore au salon Vivatech à Paris.