Pau : Une tentative de vol déjouée à l’église Saint-Martin

La Béarnaise

L’abbé Jean-Jacques Dufau a réussi ce samedi après-midi, grâce à une paroissienne à empêcher quatre hommes de voler un des candélabres du 18ème siècle de l’église Saint-Martin à Pau.

C’est la dame qui s’occupe des fleurs qui s’est en effet rendue compte qu’un mauvais coup était en train de se manigancer après avoir vu cet objet de grande valeur caché derrière une colonne et non à sa place.

Trois hommes ont été effectivement aperçus dans l’église pendant qu’un quatrième faisait le guet à l’extérieur. Ne trouvant plus l’objet dans la cachette, ils auront vite compris que le coup avait été déjoué.

Alors que des cameras sont installées en extérieur des entrées principales, L’abbé Dufau ne comprend pas pourquoi celles installées dans les deux édifices pendant les fêtes après le vol de la statue de Saint-Joseph ont été retirées.

Selon l’adjointe à la sécurité, les caméras n’étaient que dissuasive et provisoire afin de surveiller les objets de culte sortis pendant les célébrations des fêtes. L’élue rappelle qu’il y a beaucoup de lieux de culte sur Pau avec sans doute des objets de valeur et la ville ne serait pas en capacité de mettre en place un tel dispositif d’envergure.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on email