Élan Béarnais : Une année sous le signe du renouveau

L’iconique Club de basket de Pau semble prendre cette année une nouvelle dimension. Racheté par le consortium américain Counterpointe Sports Group (CSG) spécialisé dans le sport, un nouvel organigramme, de nouvelles recrues, un appel d’offre pour rénover le Palais des Sports, le point sur le futur des verts et blancs.

Un renouveau total pour le prestigieux “Pau-Orthez”, qui semble vouloir renouer avec son glorieux passé et ses neuf titres de champion de France. Alors qu’en juin dernier François Bayrou officialisait l’accord trouvé avec le groupe américain du CSG pour le rachat du club, l’organigramme devait être remanié, dans une volonté d’un grand chantier de reconstruction.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à l’approche de la saison 2021-2022, l’ours de l’Élan Béarnais Pau Lacq Orthez (ELBPO) montre les crocs.

Arrivé des Etats-Unis, Stu Jackson devient directeurs des opérations basket du club. L’homme affiche un C.V impressionnant : vice-président exécutif de la NBA, coach des Grizzlies et des Knicks. Avec son arrivée, l’ambition est claire, remonter au haut niveau du basket français, et viser l’Europe.

Le président quant à lui, David Bonnemason-Carrère, nommé en mars, est confirmé pour une période de 5 ans, affichant la volonté d’un travail de fond et un projet moyen terme clair.

Sur le parquet, malgré le départ du pivot Nicolas De Jong, de très belles recrues viennent d’ores et déjà étoffer l’effectif avec l’arrivée de l’ailier d’Orléans, Giovan Oniangue et le meneur de Strasbourg, Brandon Jefferson.

Enfin, pour son terrain, des travaux de rénovation du Palais des sports sont à prévoir puisque prévus dans le cadre de l’accord entre l’Élan Béarnais et le CSG. Un appel d’offres vient d’être publié concernant les peintures de la charpente métallique, ainsi que certaines parties extérieures.

Damien CHAILLOT

Partager cet article

NOTRE SÉLECTION

De quoi avez-vous besoin en Béarn ?

La Béarnaise se plie en quatre pour vous offrir un service gratuit d’informations et un outil numérique pour mettre en avant le tissu économique du térritoire Béarnais.

Pour le bon fonctionnement de notre association, nous sollicitons votre bienveillance en vous invitant à faire un don.