La préfecture restreint l’usage de l’eau potable dans 26 communes des Pyrénées-Atlantiques, dont 6 en Béarn

Droits Réservés

En raison des conditions climatiques, canicule et déficit de pluviométrie, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques vient de décider des mesures de restriction, pointant « une évolution défavorable du niveau des nappes et des cours d’eau. »

Afin d’anticiper un risque de pénurie, il convient de réglementer temporairement les usages de l’eau potable non essentiels.

L’arrêté préfectoral indique que l’arrosage des jardins potagers, des massifs fleuris, des pelouses ou terrains de sport sera désormais interdit de 8 heures à 20 heures.

Le lavage de véhicules à domicile est également interdit et ne sera plus possible que dans les centres de lavage utilisant du matériel haute-pression. Enfin, le nettoyage des façades, toitures, trottoirs ou voiries sera également proscrit, sauf impératifs sanitaires.

Côté loisirs, il devient interdit, dans ces communes, de remplir sa piscine domestique mais aussi d’utiliser l’eau pour l’alimentation des fontaines publiques « privées d’ornement en circuit ouvert. »

Les restrictions concernent 20 communes du Pays-Basque : Les Aldudes, Ayherre, Labastide-Clairence, Briscous, Méharin, Ossès, Saint-Martin-d’Arberoue, Sare, Amorots-Succos, Banca, Béguios, Hasparren, Urt, Saint-Martin d’Arrossa, Armendarits, Bardos, Beyrie-sur-Joyeuse, Orègue, Isturits, Saint-Esteben, et 6 en Béarn : Lanneplaà, Orthez, Ozenx-Montestrucq, Loubieng, Salles-Mongiscard, Laà-Mondrans.

Partager cet article

NOTRE SÉLECTION

De quoi avez-vous besoin en Béarn ?

Vous avez une activité professionnelle ou associative sur le territoire Béarnais ?

Merci de vous inscrire.

PARTAGER SON ACTU

Vous avez une information à partager en Béarn ?

Vous avez un évènement local à communiquer, ou vous souhaitez nous avertir d’un fait ?

Laissez-nous votre message !

Vous souhaitez être mis au courant plus facilement de l'actualité en Béarn ?

Notre rédaction vous propose de suivre toute l’actualité grâce à notre Newsletter !